La rénovation énergétique en copropriété

Supprimer les obstacles à la rénovation

La rénovation d'un appartement est souvent une affaire complexe, tant sur le plan technique que financier et juridique. Conscient de ces défis, le ministre Depraetere souhaite non seulement apporter un soutien financier, mais aussi supprimer les obstacles existants. « Beaucoup de propriétaires d'appartements veulent rénover, mais se heurtent à des seuils et à des règles compliquées. Je les guiderai dans les années à venir, je lèverai les obstacles et j'apporterai un soutien supplémentaire, y compris financier », a expliqué le ministre.

Conseils de rénovation gratuits pour les VME

L'une des mesures consiste à rendre « Mon guide de la rénovation » accessible aux associations de copropriétaires (VME). Auparavant destinés aux particuliers disposant d'un budget limité, ces conseils gratuits en matière de rénovation seront désormais étendus aux associations de copropriétaires afin de les aider à planifier et à réaliser des travaux de rénovation.

 

Réforme des plans directeurs de rénovation

Par ailleurs, le système des plans directeurs de rénovation pour les immeubles d'habitation est en cours de révision. L'objectif est d'augmenter le nombre d'immeubles éligibles et de simplifier le processus de demande. Cela devrait permettre aux copropriétaires d'initier et de réaliser plus facilement des rénovations communes.

 

Soutien financier par le biais de primes et de prêts

Pour alléger la charge financière, tant les propriétaires individuels que les VME peuvent recourir à la « prime à la reconstruction » et au « prêt à la reconstruction ». Pour le prêt, des montants allant jusqu'à 60 000 euros pour le bâtiment et jusqu'à 25 000 euros par appartement peuvent être demandés. Ces instruments financiers sont conçus pour rendre les rénovations plus réalisables et améliorer la qualité des logements.

 

Simplification du processus décisionnel pour les rénovations énergétiques

Un changement juridique important concerne la prise de décision au sein des EMV. Alors qu'auparavant une majorité des deux tiers était nécessaire pour effectuer des rénovations énergétiques, à l'avenir une majorité simple suffira. Cela devrait permettre d'accélérer le processus et de ne pas retarder inutilement les mesures d'économie d'énergie nécessaires.
Avec ces mesures, le ministre Depraetere fait un pas en avant vers un parc immobilier plus durable et plus économe en énergie en Flandre, en se concentrant sur le soutien et l'allègement des charges des propriétaires d'appartements pour la réalisation des rénovations nécessaires.

Source : Het Nieuwblad